TRAITEMENT DE LA PISCINE

Au sommaire:
Tout savoir sur le pH de la piscine
Chlore piscine | Chlore choc | Chlore lent : Différences
TAC piscine trop bas ou trop haut, que faire ?
Dix choses à savoir sur le chlore en piscine
TDS


Tout savoir sur le pH de la piscine

Chaîne Youtube: Entretien Piscine
le 9 juillet 2025

pH : Potentiel Hydrogène:
Quantité d'Hydrogène, OH- (basique) et H+ (acide), présent dans l'eau.
Eau neutre : autant d'ions H+ que H- : pH7.

TAC : Titre Alcalimétrique Complet :
Concentration en ions carbonates et ions bicarbonates. Leurs présences déterminent le pouvoir tampon de l'eau. La capacité d'influence d'un produit acide ou basique sur le pH de l'eau.
TAC correct -> pH stable
Le TAC se mesure à l'aide de bandelettes d'analyse (Alc en ppm)
Utiliser pour augmenter du TAC+ ou pour faire baisser TAC- ou du pH- ou bassage de l'eau 24H/24 qql jours.

1°F = 10 mg/l = 10 ppm


TH : Titre Hydrotimétrique (dureté):
Teneur de l'eau en calcium et en magnésium (minéralisation de l'eau).
Le TH se mesure à l'aide de bandelettes d'analyse (TH en ppm)

Ajustement des pH TAC et TH pour une équilibre de l'eau
D'abord mesurer la dureté de l'eau.
Stabiliser le pH à un niveau pour obtenir un TAC dans une plage idéale.
En pratique ajuster le TAC à la valeur idéale trouvée.



Yermenonville : 290 mg/l ou 290 ppm


Chlore piscine | Chlore choc | Chlore lent : Différences
Chaîne Youtube: Entretien Piscine
le 10 juillet 2025

Chlore lent, Chlore rapide, Chlore choc, Chlore multifonctions, Chlore stabilisé, Hypochlorite de calcium, pas simple de s’y retrouver. On va essayer de mettre tout ça au clair, de bien comprendre les différences, les avantages, et inconvénient de chaque forme et de chaque type de chlore, pour se familiariser avec ces produits et mieux utiliser les différents chlores pour traiter sa piscine.



TAC piscine trop bas ou trop haut, que faire ?

TAC piscine trop bas ou trop haut, que faire ?

Le TAC, Titre Alcalimétrique Complet, est la mesure qui indique la quantité de sels minéraux présents dans votre eau de piscine ou l'alcalinité de votre eau.

Le TAC est mesuré en °f , en ppm ou en mg/l et devrait aux alentours de 150 ppm et surtout ne pas descendre en-dessous de 80°ppm.

Si votre TAC est trop bas, le pH sera instable et si le TAC de votre piscine est trop haut, votre eau de piscine deviendra trouble et un dépôt de tartre sera visible sur la ligne d'eau.

En résumé si vous avez un problème de stabilisation de pH ou ces effets indésirables sur l'eau, pensez à vérifier l'alcalinité de votre eau de piscine .

A savoir : Le TAC se contrôle avant de mesurer le pH de votre eau, cela vous évitera des traitements couteux et inutiles de régularisation le pH mais aussi d'autres produits de traitement.

Quels produits pour ajuster le TAC d'une piscine ?

Afin de mesurer le TAC, vous pourrez choisir entre les bandelettes peu couteuses (environ 10€ les 25 languettes) ou un testeur TAC de piscine électronique qui peut couter 10 fois plus cher. Les bandelettes comme le testeur permettent aussi le contrôle du chlore et du pH.

  1. TAC trop faible, en dessous de 10°f
    Utilisez du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium. La quantité à rajouter se calcule comme suit : Q (kg) = (TAC souhaité (mg/l) – ancien TAC (mg/l)) x volume d'eau (l) / 590 000
  2. TAC trop élevé, au-dessus de 30°f
    C'est un produit à base d'acide chlorhydrique ou du bisulfate de sodium qu'il faudra rajouter en privilégiant le second produit car il préserve l'alcalinité de l'eau. Attention aucune baignade ne doit se faire pendant 24 heures vu la dangerosité de l'acide chlorhydrique.

Pour le dosage :

Q (l) = (ancien TAC (mg/l) – TAC souhaité (mg/l)) x volume d'eau (l) / 500 000.

1 mg/l = 1,000000002 ppm

Un autre moyen c'est d'abaisser le pH à 6,8 ou 7 ce qui fera baisser le TAC.

A savoir : Le brasage de l'eau (baigneurs, fontaines, chutes d'eau) est une manière naturelle de faire baisser le TAC car il libère le gaz carbonique de votre eau.

Dans les deux cas, il faut procéder avec un ajout progressif des produits.

À retenir, le TAC et le pH vont de pair, c'est-à-dire que si le TAC baisse le pH baisse et inversement tout comme l'augmentation du TAC augmentera le pH de votre eau de piscine.

https://www.guide-piscine.fr/alcalinite/comment-baisser-ou-augmenter-le-tac-d-une-piscine-4905_A


Dix choses à savoir sur le chlore en piscine


Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé par les propriétaires de piscine. Mais connaissez-vous vraiment le chlore ? Savez-vous l’utiliser correctement ? Guide-Piscine vous livre ici 10 choses à savoir sur le chlore en piscine.

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines

Le chlore est le produit de traitement de l'eau le plus souvent utilisé par les propriétaires de piscine pour traiter l’eau des bassins car il est le moins cher du marché (environ 35 euros le seau de 5 kg)

Le chlore doit être dosé en fonction de la taille de la piscine

La quantité de chlore nécessaire pour maintenir propre l’eau de votre piscine dépend du volume d’eau de votre bassin. Plus votre bassin sera grand et profond, plus il contiendra d’eau et plus il aura besoin de chlore pour éliminer les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau.

Le chlore est inodore

Le chlore est en fait une substance inodore. Au contact de l’eau, il se transforme et crée du chlore actif, du chlore potentiel et de la chloramine. Cette dernière apparaît au contact de la sueur, des résidus de peaux et des cheveux présents dans l’eau et va dégager une odeur forte que l’on associe à l’odeur du chlore. Plus l’eau de votre piscine contient de chloramine, plus elle est contaminée et plus elle sent le chlore.

La chloramine réduit l’efficacité du chlore

Plus l’eau de votre piscine contient de la chloramine et moins elle contient de chlore actif (agent désinfectant). Ce qui signifie un sous-dosage de chlore et une inefficacité de celui-ci.

Il faut contrôler le taux de chlore au quotidien

Il est important de contrôler le taux de chlore de votre piscine de façon à le maintenir entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau. De cette façon, l’eau sera bien désinfectée et restera claire et propre.

L’efficacité du chlore dépend du pH

Il ne suffit pas de contrôler le taux de chlore pour avoir une eau propre. Il faut aussi contrôler le pH pour qu’il soit efficace. Le pH idéal est de 7,2. Si le pH est supérieur à 7,6, le chlore est moins efficace voire pas du tout et les bactéries se développent donc beaucoup plus rapidement.

Le chlore n’est pas la seule alternative pour traiter l’eau d’une piscine

Le chlore, même s’il représente l’option la moins chère de toutes, n’est pas la seule alternative pour traiter l’eau d’une piscine. Il est aussi possible d’avoir recours au brome, à l’oxygène actif (pour les spas) ou au sel.

Le chlore se présente sous plusieurs formes

Le chlore se présente généralement sous forme de galets (pour les skimmers) mais il existe aussi sous forme de granulés (pour le traitement choc de l'eau principalement) ou liquide. Le chlore gazeux est utilisé seulement par les piscines publiques.

Le soleil réduit l’efficacité du chlore

Les rayons UV éliminent le chlore présent dans l’eau de votre piscine et favorisent donc la prolifération des bactéries. Il est donc nécessaire dans certains cas d’ajouter un stabilisateur à l’eau de votre piscine.

Le chlore ne peut pas être mélangé avec du brome

Pour traiter l’eau de votre piscine, choisissez un traitement au chlore ou au brome mais ne mélangez jamais les deux (dans un skimmer par exemple) car cela provoquerait une réaction chimique dangereuse.

10 erreurs à ne pas commettre lors du traitement de l'eau

En pleine saison, lorsque la piscine est fréquentée, il est recommandé de surveiller régulièrement l’eau du bassin. Pour vous assurer une bonne qualité, voici 10 erreurs à éviter sur le traitement de l’eau de la piscine.

1. Ne pas utiliser le traitement adapté

Il existe de nombreux produits pour traiter l’eau de la piscine : des désinfectants, des produits anti algues, des produits floculant, des nettoyants pour filtre… Il est important de choisir le traitement adapté à vos besoins, et à ceux de votre piscine pour assurer une bonne qualité de l’eau.

2. Traiter l’eau de temps en temps…

L’eau de la piscine doit être traitée régulièrement. En pleine saison, le traitement doit être hebdomadaire. A noter : le nettoyage du bassin doit également être effectué une fois par semaine.

3. Ne pas surveiller le pH

Le pH est un indicateur d’un bon traitement de piscine. Il doit être surveillé régulièrement pour procéder à de possibles ajustements le plus rapidement possible.

4. Ne pas surveiller la température de l’eau

Dans une eau trop chaude, algues et bactéries prolifèrent. Il est important de veiller à la bonne température de l’eau pour éviter qu’elle ne tourne. Surtout lors d’épisodes de fortes chaleurs ou lorsque la piscine est fréquentée.

5. Ne pas doser les traitements

Tous les traitements pour piscine sont accompagnés de conseils et de recommandations quant à leur utilisation. Vous devez impérativement suivre les instructions pour un bon dosage des traitements.

6. Ne pas utiliser le bon système de filtration

La qualité de l’eau est assurée à 80 % par l’action mécanique des systèmes de filtration. Il est donc important d’utiliser un système de filtration performant et adapté à votre piscine.

7. Ne pas adapter le temps de filtration

Le temps de filtration est plus ou moins proportionnel à la température de l’eau. Autrement dit, plus l’eau est chaude, et plus vous devrez filtrer. Il est important de faire varier le temps de filtration en fonction de la température, de l’utilisation de la piscine et de sa propreté.

8. Utiliser plusieurs traitements en même temps

Pour éviter toute réaction chimique néfaste pour la piscine, voire pour ses utilisateurs, il est recommandé de faire attention à ne pas mélanger des produits qui ne peuvent être utilisés ensembles. Suivre les indications notées sur les produits de traitement.

9. Laisser l’eau du bassin sans traitement

Vous partez en vacances ? Ne laissez pas l’eau de la piscine sans traitement pendant plusieurs jours. Il existe des traitements à diffusion lente : ils libèrent petit à petit les doses adaptées au bon traitement de votre piscine pendant votre absence.

10. Procéder régulièrement à un surdosage

En cas de prolifération d’algues ou de bactéries, il est parfois conseillé de procéder à un traitement choc au chlore (ou autre). Pour autant, ce traitement choc doit être occasionnel. Il ne peut être répété plusieurs fois dans le même mois.

 

Quelle quantité de sel dans une piscine ?

Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos éléments de réponse dans cet article.

Comment calculer la quantité de sel dans une piscine ?

En premier lieu, il est important de connaître le volume d’eau dans le bassin. En effet, cette donnée détermine la quantité de sel adaptée.

Méthode de calcul :
Bassin rectangulaire = Longueur x largeur x Hauteur moyenne = Volume du bassin

Exemple : 8.00 x 4.00 x ((2+1)/2) = 48m³ (la hauteur étant la moyenne des profondeurs maximale et minimale du bassin).

  • Dans le cas d’un bassin rond, appliquer un coefficient de 0.78.
  • Dans le cas d’un bassin ovale, il vous faut multiplier par 0.89 pour obtenir le volume définitif.

Ensuite, et selon le constructeur de l’électrolyseur (voir notice), il vous faudra ajouter de 3 à 7grs/L de sel.

Méthode de calcul :
Dosage du sel x Volume du bassin = Quantité de sel à intégrer au bassin

À savoir : 1m³ = 1000 litres

Exemple avec électrolyseur fonctionnant à 5g/L : 5 x 48 000 = 240 000grs, soit 240kg.
Les sacs ont une capacité de 25Kg, il suffit donc de diviser le résultat obtenu par 25 (ex : 240/25 = 9.6 soit 10 sacs).

Quels outils de mesure et comment ajuster le taux de sel dans une piscine ?

Pour mesurer la concentration en sel dans le bassin, il existe 2 solutions :

  • Le salinomètre. Il suffit de plonger la tête du testeur dans l’eau pour obtenir les résultats.

Le taux de sel doit être régulièrement contrôlé et ajusté en conséquence. Notamment après de fortes pluies ou un ajout d’eau après remise en service.

Les calculs pour déterminer :

  • le manque de sel : après mesure et selon la quantité par litre, multiplier la différence manquante par le volume d’eau.

Exemple :
Constructeur 5grs/L : mesuré 4grs pour un bassin de 75m3.
75 x (5-4) = 75 Kilos de sel à intégrer, électrolyseur éteint mais filtre en marche.

  • l’excès de sel : retirer l’eau de la piscine.

Hauteur d’eau (m) = (1-(salinité fabricant (gr/L)/salinité bassin (gr/L)) x (volume bassin /surface bassin)
Exemple : (1-(5/6)) x (48/32) = 0.25m d’eau à enlever.

source : guide-piscine.fr


 

TDS ?

A rédiger