LE GOLF : Méthode



STRATEGIE

Dans la prise d'informations et quelle que soit la situation à traiter, vous devez impérativement canaliser votre attention sur le but à atteindre.

Attention: le cerveau traduit en commandement la première information que vous lui communiquez. Vous vous dites " je veux que ma balle atterrisse sur le green". Dans ce cas, l'objectif mental correspond au but à atteindre.

Ne pas prévoir le pire, juste agir, être dans le présent et s'efforcer d'y rester sans convoquer ni passé négatif ni futur négatif.

Jouer les deux premiers lancers sans prendre le moindre risque.

Une période d'insuccès signifie que vous êtes en période de maturation

 


GESTION DU PARCOURS

Lorsque vous aurez réalisé des progrès dans tous les compartiments techniques du jeu, il restera à vous concentrer sur la dernière composante du golf à améliorer: la gestion du parcours. Une stratégie sensée, une bonne planification et une analyse judicieuse sont des atouts aussi importants qu'un swing efficace. Pour optimiser votre potentiel, il vous faudra apprendre à vous déplacer en confiance partout sur le parcours, en évitant les risques inutiles et en résistant à la tentation d'effectuer des coups hasardeux. Les meilleurs golfeurs sont des maîtres de la tactique.

Vous allez apprendre ici des techniques de gestion du parcours qui vous aideront à économiser les coups et vous permettront de réduire encore votre score à la fin du programme de dix semaines. Votre apprentissage comprendra aussi bien la simple préparation au jeu, en commençant par l'importance d'arriver au club de golf assez tôt pour vous échauffer suffisamment, que l'analyse détaillée de la meilleure manière d'attaquer un par 3 particulièrement difficile ou un imposant par 5. Vous découvrirez également comment protéger votre score sur les premiers trous.
Vous apprendrez à jouer le pourcentage comme les plus grands golfeurs du monde et à développer une stratégie pour optimiser le score à chaque trou.

Stratégie et gestion
La manière la plus rapide d'améliorer vos scores, c'est d'accorder plus d'attention à votre stratégie sur le circuit. Cela s'appelle la gestion du parcours. Un grand joueur est un maître tacticien. Il cherche à exploiter toutes les opportunités et à tirer parti de toutes les caractéristiques d'un parcours, en réfléchissant clairement, et de manière constructive, sur le comment et le pourquoi de chaque coup. Vous devez être tout aussi prudent et éviter de gaspiller des coups à cause d'un mauvais calcul ou d'une stratégie inefficace.

Tout comme un grand joueur de billard, un golfeur accompli planifie plusieurs coups à l'avance. Au plus haut niveau, une bonne gestion du parcours peut signifier mettre la balle un peu avant le trou sur un green rapide ou se positionner à sa distance favorite pour effectuer un coup d'approche avec plus de précision. Au niveau amateur, la gestion du parcours est plus souvent un moyen de limiter la casse.
Vous verrez rarement un grand professionnel essayer des coups avec des fers longs ou des bois de fairway à partir d'un rough où il est enfoncé jusqu'aux chevilles. Ou encore, essayer de lancer la balle entre deux arbres trop rapprochés. Ce sont là des erreurs élémentaires, trop fréquentes chez les golfeurs à handicap élevé.


UNE BONNE GESTION DU PARCOURS COMMENCE AVANT LE TEE
Savoir bien réfléchir ne se limite pas au parcours de golf. La façon dont vous vous préparez pour une partie, avant de vous mettre au tee, influence beaucoup votre jeu et votre score.
Voici quelques conseils qui vous permettront de commencer votre partie dans le meilleur état d'esprit possible.
Arrivez toujours au terrain de golf au moins une demi-heure à l'avance pour vous faire enregistrer, vous changer et vous échauffer, sans vous presser.

Demandez au personnel du club comment cela se passe sur le parcours. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous en révéler quelques caractéristiques principales et même vous conseiller quant à la meilleure façon de jouer certains trous.
Utilisez votre temps libre avant la partie pour vous préparer mentalement. Restez calme et vérifiez que vous avez ce qu'il faut pour jouer le premier trou: votre balle, vos tees, votre carte de points, votre crayon, vos gants et votre réparateur, tous à portée de main. Vous éviterez la honte d'avoir à fouiller en vain dans votre sac pour trouver une balle ou un tee!

UTILISEZ L'AIRE D'ENTRAÎNEMENT POUR TROUVER VOTRE SWING DU JOUR
Lorsque vous vous rendez sur l'aire d'entraînement un jour de compétition, ou avant une partie importante, ce n'est ni le temps ni l'endroit pour travailler votre swing. Gardez cela pour vos sessions d'entraînement. Résistez à la tentation d'effectuer des changements de technique avant le tee.
Utilisez plutôt le temps libre avant la partie à détendre vos muscles. Frappez quelques coups avec chaque club et observez le type de coup que produit votre swing.

Commencez par quelques frappes avec le wedge de pitching et le sand-wedge pour vous mettre en confiance. Puis, effectuez deux coups avec chaque club se trouvant dans votre sac.
Avant de vous rendre au premier tee, terminez toujours votre échauffement avec vos wedges, pour restaurer la fluidité de votre tempo.

Vous serez à même, à ce moment-là, d'apprécier le degré d'efficacité de votre swing et de constater la trajectoire moyenne de vos tirs. Acceptez le fait que c'est votre type de tir pour la journée et tenez-en compte sur le parcours.

PRATIQUEZ QUELQUES PUTTS À DISTANCE AVANT DE VOUS RENDRE AU PREMIER TEE
Il est très probable que, sur les premiers trous d'une partie, vos putts s'effectueront à une certaine distance. N'hésitez donc pas à frapper au moins une demi-douzaine de putts de 9 à 12 mètres sur le green d'entraînement avant de vous diriger vers le premier tee. Vous pourrez ainsi éprouver la sensation du rythme qui prévaudra sur les greens. Et vous aurez aussi une idée de la distance à atteindre pour les longs
putts.

AVANT UN PARCOURS
1 Arrivez au moins une demi-heure avant Les amateurs ont la mauvaise habitude d'arriver au club de golf quelques minutes seulement avant le départ du premier tee. Au contraire, partez en avance pour arriver
tranquillement au terrain de golf. En route, vous pouvez écouter une musique relaxante, afin d'avoir l'esprit détendu. Vous pouvez aussi en profiter pour visualiser mentalement le premier coup de la partie.
2 Enregistrez-vous, puis allez vous changer Enregistrez-vous toujours dès votre arrivée, puis allez vous changer avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Ainsi, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre préparation et vous éviterez d'avoir à faire la queue pour vous enregistrer juste avant de jouer.
3 Mettez de l'ordre dans votre sac de golf Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous allez avoir besoin pour jouer le premier trou. Ainsi, vous ne perdrez pas du temps et de l'énergie à chercher vos affaires,
alors que vous feriez mieux de vous concentrer sur le coup au départ du tee.
4 Échauffez-vous pendant 10 minutes sur l'aire d'entraînement
Détendez vos muscles avec quelques coups de wedge.
Augmentez graduellement le tempo de votre swing en utilisant vos clubs un à un, en terminant par le driver. Ne changez pas votre technique.
S Passez 5 minutes à travailler votre rythme au putting. Ce n'est pas le moment de modifier votre swing ni de travailler la mécanique de vos coups. Concentrez-vous sur votre rythme et faites rouler la balle sans à-coup. Essayez quelques longs putts et terminez en mettant au trou plusieurs fois à 60 centimètres.
6 Retrouvez votre calme avant d'aller au premier tee Prenez quelques instants pour retrouver votre calme et rassembler vos pensées avant de vous rendre au premier tee. Chassez toute pensée négative de votre
esprit.



COMMENT CONTRÔLER VOS NERFS AU PREMIER TEE
Par expérience, vous savez déjà que perdre bêtement quelques coups sur les premiers trous, plus que tout autre facteur, vous a souvent conduit à des scores catastrophiques. Cela se comprend pourtant parfaitement, étant donné la pression nerveuse au départ du tee.
Cependant, et bien qu'il n'existe pas de recette miracle, il y a de nombreux moyens de limiter les dégâts et de mettre toutes les chances de votre côté.
D'abord, il faut bien vous mettre dans la tête que tout le monde se trouve dans le même bateau, et que personne n'est vacciné contre la nervosité, pas même Tiger Woods ou Nick Faldo. Votre objectif est de canaliser votre nervosité et d'en tirer avantage, au lieu de lui laisser le champ libre et de perdre tous vos moyens. Voici une procédure qui vous aidera à maîtriser vos nerfs au premier tee.

Soyez suffisamment échauffé avant de vous diriger vers le premier tee. Vous devriez être détendu et confiant. Au tee, prenez le temps de visualiser mentalement le coup que vous voulez jouer.
Ne permettez pas aux pensées négatives d'envahir votre esprit.
e Ralentissez votre séquence préparatoire pour compenser l'accélération spontanée de vos mouvements quand vous êtes sous pression.
Exécutez votre séquence habituelle avant chaque coup. En effectuant la même série de mouvements inlassablement répétés, vous vous protégez des effets du stress.
Focalisez votre attention sur une petite cible intermédiaire, afin de diminuer vos risques d'erreur.
Enfin, vérifiez la pression de votre grip avant de commencer à swinguer. Si vous êtes nerveux, vous aurez tendance à trop serrer votre club, et votre tension se propagera à tout votre corps. Détendez
votre grip et relaxez vos avant-bras.

ASSUREZ LES PREMIERS TROUS
Les premiers trous donnent le ton pour le reste de la journée. Si vous débutez mal, vous vous mettrez la pression pour compenser vos coups désastreux; invariablement, vous commencerez alors à jouer plus agressivement, et, au bout du compte, vos coups manqueront de plus en plus de précision.
Les trois ou quatre premiers trous sont l'occasion pour vous de vous installer dans la partie et de prendre conscience de la façon dont vous effectuez vos frappes de balle. Tandis que vos muscles se détendent, vous affinez votre coordination mains/yeux. Évitez donc de rater plus d'un coup durant la première demi-heure de jeu. Plus tôt vous prendrez
confiance en vous et mieux vous jouerez durant le reste de la partie.

LES PRINCIPES DE BASE DU JEU DE POURCENTAGE
Jouer le pourcentage n'est pas le sujet le plus exaltant d'une discussion sur le golf. Mais c'est une partie très importante du jeu pour les golfeurs amateurs. Savoir quand s'aventurer à faire des coups de rattrapage et, plus important, quand ne pas le faire, est déterminant pour votre score.
La philosophie de Colin Montgomerie concernant la gestion du parcours est simple, mais efficace. Sa devise est de faire d'un bogey son pire score sur n'importe quel trou. Ce n'est pas qu'il accepte l'idée de renoncer à un coup au moindre problème. Au contraire. S'il perd un coup, il s'assure que le prochain tir ne le mettra pas dans une situation plus difficile. Supposons qu'il fasse un drive qui aboutisse au beau milieu des arbres, et qu'il pense ne pas revenir sur le green au
prochain coup. Au lieu de chercher à faire une récupération miracle, il va ré-examiner sa stratégie pour le trou et trouver le meilleur moyen de sauver son par. Normalement, cela voudra dire remettre la balle sur le fairway, dans la meilleure position possible pour tirer vers le drapeau.


DIVISEZ LA PARTIE EN DIX SEQUENCES
Voici une excellente manière d'éviter les mauvaises performances et de maintenir votre concentration durant toute la partie. Elle consiste à diviser chaque partie en six étapes de trois trous chacune, et de jouer chaque étape avec un nombre spécifique de coups. C'est la tactique de Per-Ulrik Johansson, participant de la Coupe Ryder de Suède. Son objectif est de jouer chaque étape de trois trous en 1 sous le par. De cette façon, même s'il est à 2 au-dessus du par après les trois premiers trous, il se concentre sur les trois trous suivants et tâche de faire au mieux, en oubliant sa mauvaise performance du début. De la même manière, s'il réalise des birdies aux trois premiers coups, il ne se met pas à penser que cette série de bonnes performances va bientôt prendre fin. Il oublie ce qu'il a déjà accompli et focalise toute son attention sur une nouvelle cible.
Si vous avez un handicap élevé, fixez-vous comme objectif de jouer chaque étape de trois trous en 3 au-dessus du par. Si vous avez un handicap moyen, visez plutôt 2 au-dessus du par pour chaque étape. Si votre handicap est tout juste au-dessus du chiffre magique de 10, vous vous fixerez comme objectif de jouer trois étapes en 1 au-dessus du par et les trois autres en 2 au-dessus du par.
Assurez-vous toujours que votre objectif est réaliste. Dès que vous l'atteignez régulièrement, montez la barre d'un cran pour relever un nouveau défi.

L ART DU BON SCORE
Le golf est parfois un sport étrange: certains jours, vous peinez durant toute la partie, vos clubs ne vous donnent que rarement satisfaction, et aucun putt un peu éloigné ne finit au fond du trou. Mais lorsque vous faites l'addition en fin de partie, vous découvrez que vous avez joué environ deux coups sous votre handicap. À d'autres moments, bien que votre swing soit parfaitement contrôlé et que vous frappiez fermement la balle, vous n'arrivez pas à la mettre au fond du trou et vous quittez le dix-huitième green avec un mauvais score qui, pensez-vous, ne reflète guère la manière dont vous avez joué.
Les professionnels savent parfaitement inverser la tendance sur une partie médiocre et finir sur un bon score.
Même à votre niveau, il faut apprendre à faire de même. Si Tiger Woods transforme souvent un 72 ordinaire en un 69 plus attrayant, vous devez pouvoir faire évoluer vos parties à 84 ou 85 vers des scores de 80 ou 81.

COMMENT PLANIFIER VOTRE PARTIE
La stratégie joue un rôle important au golf. Mais elle est souvent négligée par les golfeurs amateurs, qui font habituellement peu attention à la manière dont ils doivent jouer un trou lorsqu'ils sont au tee. À l'opposé, les meilleurs professionnels ont un plan détaillé pour chaque partie. Ils savent exactement comment jouer chaque trou. Si vous jouez presque tout le temps sur le même parcours, vous devez absolument concevoir un tel plan pour votre prochaine partie. Réfléchissez d'abord à la manière dont vous jouez habituellement chaque trou. Demandez-vous s'il n'y a pas une meilleure façon, une manière plus raisonnable de le jouer. S'il y a un ou des trous particuliers qui vous posent régulièrement des problèmes, analysez cette situation. Est-ce dû à un jeu médiocre ou à un manque de chance? Il est probable que c'est votre jeu qu'il faut blâmer. Dans ce cas, changez totalement de stratégie la prochaine fois que vous jouez, juste pour rompre avec cette tendance.

ÉLABOREZ VOTRE STRATÉGIE EN SENS INVERSE, DU GREEN AU TEE
Les meilleurs joueurs examinent la forme et les caractéristiques de chaque trou avant de sélectionner leur club et leur ligne de jeu après le tee. Dans la plupart des cas, ils travaillent en sens inverse, du green au tee, commençant un processus mental à partir de la localisation du drapeau sur le green. Ils travaillent ensuite sur les angles à choisir pour leur tir d'approche. Puis ils déterminent le club à utiliser au départ du tee pour y parvenir. Ils réfléchissent, pendant tout
ce temps, à la façon derester loin de tout obstacle potentiel. Ils décident enfin où envoyer la balle au départ du tee. Tout ce processus mental peut ne durer que quelques minutes, mais il fait souvent la différence entre un par sans problème et un coup perdu.
Si vous visez un handicap inférieur à 1O, vous n'avez pas besoin de jouer au golf à la perfection. Sur les neuf trous les plus difficiles du parcours, ceux classés de un à neuf sur la carte, vous devez vous attendre à perdre au moins un coup. Ce sont les trous auxquels vous devriez accorder le plus d'attention dans votre gestion du parcours. Puis qu'un bogey est un score acceptable, si vous pouvez faire un par, vous
vous paierez le luxe d'avoir un coup d'avance sur la carte. Cela vous sera utile plus tard dans la partie. Le fait d'avoir un coup d'avance peut rendre votre approche un peu plus agressive. Attention à tempérer cet
enthousiasme.

REPEREZ LES DIFFICULTES
Chaque trou est l'occasion de tester votre technique et votre stratégie. Préparez-vous à relever le défi en examinant le plan du parcours ou les pancartes affichant les distances aux tees, pour découvrir où se trouvent les risques, ainsi que le meilleur trajet à suivre. Observez bien et repérez l'endroit le plus difficile de chaque trou, là où vous risquez
d'être pris en défaut. Tout cela vous permettra de diminuer vos risques d'erreur au moment de choisir vos coups.

 

STRATEGIE : PAR 3

Par 3 : stratégies
Une des clés d'un bon score est de cc capitaliser » sur les trous en par 3. Si vous réussissez le par à tous les trous en trois coups d'un parcours, ce qui est dans les cordes de la majorité des golfeurs, vous ferez un bon score.

NE SOUS -ESTIMEZ PAS LA DIFFICULTÉ
En jouant un trou par 3, vous devez à tout prix éviter l'erreur consistant à croire que vous allez faire un par simplement parce que le trajet est relativement court. La désinvolture est la cause principale des coups perdus sur les trous par 3. Les golfeurs expérimentés sont conscients que les trous par 3 ont souvent des greens relativement plus, petits mais entourés de bunkers, de pièces d'eau, de roughs 1 et de pentes. Aussi, ils passent plus de temps à opérer leur sélection de club et à élaborer leur stratégie que sur les par 4 et par 5, pourtant apparemment plus difficiles.

SUR LES PAR 3 LONGS, CHERCHEZ LES ZONES DE RÉMISSION
Certains par 3 très longs sont hors de portée, même pour un joueur accompli. Il s'agit, tout spécialement, de ces par 3 qui approchent les 220 mètres. Les concepteurs des parcours en sont conscients et, invariablement, ils incluent dans leur tracé une zone de rémission, destinée aux joueurs à fort handicap et à ceux qui ne frappent pas loin. Parfois, ces zones ne se révèlent pas immédiatement au regard, mais soyez attentif: vous discernerez une région proche du trou où vous pourrez jouer en maintenant la balle loin des obstacles qui entourent le green.

En situation difficile, ne cédez pas à la pression de votre entourage et ne vous laissez pas dominer par votre ego, en insistant pour tirer sur le green, sachant que vous ne pouvez pas l'atteindre. Vous serez plus avisé d'effectuer un tir contrôlé vers la zone de rémission, suivi d'un chip adroitement réalisé. Cela vous laissera une bonne chance de réaliser votre par, ou, au pire, de faire un bogey. Une attaque agressive
de la balle au départ du tee avec une face de club à angle droit pourrait au contraire vous attirer beaucoup de problèmes.

PLANIFIER ET JOUER LES PAR 3
1 N'espérez pas faire un par juste parce que le trou n'est pas loin.
2 N'essayez pas de viser les drapeaux cachés derrière des bunkers ou des pièces d'eau.
3 Repérez soigneusement tous les obstacles.
4 Cherchez les zones de rémission sur les par 3 les plus longs.
5Si vous savez que vous n'arriverez pas à a"eindre le green, n'essayez pas.

SUR LES PAR 3 COURTS, LE CHOIX DES CLUBS EST ESSENTIEL
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les trous les plus traîtres en golf professionnel sont en fait des par 3. Par exemple: le très célèbre 17e trou de Sawgrass, en Floride (environ 120 mètres de long), le 12e trou d'Augusta National, aux Masters (environ 135 mètres de long), le Postage Stamp de Troon (quelque 110 mètres du tee au green). Tous ces trous sont problématiques, car ils requièrent un jeu
extrêmement précis dès le tee.
Les par 3 courts sont toujours bien gardés par des bunkers profonds, des pièces d'eau ou des roughs. Le choix des clubs y est donc d'une importance capitale. Observez avec soin la vitesse et la direction du vent, et localisez les zones présentant le plus de problèmes. Dans la majorité des cas, les obstacles se trouvent devant le green. La solution
consiste souvent à utiliser un club plus élevé, afin que même un coup mal calculé ou mal frappéaittoujours une chance de toucher le green.

CONSEIL UN BOGEY N'EST PAS VRAIMENT UN MAUVAIS SCORE SUR UN PAR 3
Colin Montgomerie aime dire que les bogeys s'accumulent lentement, tandis que les bogeys doubles s'additionnent très vite. Il n'y a rien de plus frustrant que de faire un double bogey (5) sur un trou par 3. C'est d'autant plus rageant que c'est facile à éviter. C'est souvent dû à une erreur au départ du tee, suivie d'un mauvais choix au deuxième tir. Voici quelques conseils pour éviter une telle situation.
1 Sur un par 3, après un premier coup médiocre, assurez-vous que votre deuxième coup touchera le green en toute sécurité.
2 N'essayez pas d'envoyer la balle directement au fond du trou, c'est trop risqué.
3 Envoyez la balle sur le green et jouez deux putts. Votre score évitera ainsi la castastrophe.

 

STRATEGIE : PAR 4
Par 4 : stratégies
Les trous peuvent mesurer de 230 à 420 mètres environ. Il est donc évident qu'il n'y a pas de stratégie définie valable pour tous les par 4. Un bon premier coup est cependant la règle. Sur les par 4 longs, vous devez tirer relativement loin et droit pour avoir une bonne chance de faire le par. Mais sur les par 4 plus courts, se créer une occasion de
birdie nécessite de faire preuve de beaucoup de précision.

Sur les par 4 courts, si la distance est votre fort, cherchez à atteindre le green. Sinon, jouez la sécurité au départ du tee. Une idée très répandue est qu'il vaut mieux utiliser, sur les par 4 courts, un fer long ou un bois de fairway -pour la précision -plutôt qu'un driver. C'est parfois vrai, mais cette généralisation peut aussi nuire à votre score au lieu de l'améliorer.
De nombreux entraîneurs conseillent de jouer la précision au départ du tee d'un par 4 court: les trous de 230 à 280 mètres sont souvent conçus pour «punir» ceux qui tentent de driver au plus près du green. Le fairway est généralement très étroit, et la zone d'atterrissage se rétrécit souvent à l'approche du green. Ce qui fait qu'il est difficile de
maintenir la balle en jeu après le départ du tee, tandis que la surface de putting est probablement étroite et bien protégée par des bunkers et d'autres obstacles.
Il y a cependant une autre façon de voir les choses. Si la distance et la précision au départ du tee sont vos meilleurs atouts, enlever la balle avec le driver et la faire atterrir près du green réduira la pression sur votre jeu court. Et cela vous procurera l'occasion de jouer trois autres coups et de réussir quand même un par. En outre, vous garderez une chance de réaliser un birdie avec un chip ou un pitch adroitement effectué.
Cette stratégie, cependant, n'est valable que si vous êtes bon sur les frappes à longue distance. Si vous êtes un driver court ou imprécis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car vous aurez à swinguer plus fort et plus vite pour atteindre la distance requise. Si vous manquez de puissance ou de régularité, il vaut mieux frapper avec un fer long ou un bois de fairway, envoyer la balle dans la partie la plus large du fairway et poursuivre avec un tir en plein sur le green.

SUR LES PAR 4 LONGS, RECHERCHEZ LA PRÉCISION PLUTÔT QUE LA PUISSANCE À CHAQUE COUP
Presque tous les par 4 longs sont dans la catégorie « 1 à 10 » de l'index des coups. Ce qui veut dire, bien sûr, que vous ferez un bogey sur la majorité de ces trous, sinon la totalité. Quand vous démarrez à environ 400 mètres d'un trou, il faut éviter de driver le plus loin possible. Si vous pensez que le trou est difficile, sachez qu'il le sera encore plus lorsque vous aurez à chipper la balle sur le côté pour revenir sur le fairway. Et vous aurez encore 250 mètres à faire pour parvenir au green.
D'après les statistiques, les par 4 longs sont les trous qui font le plus de dégâts dans une partie. Ainsi, que vous soyez habituellement plutôt court ou plutôt long, la précision au départ du tee restera votre priorité. Pour le tireur longue distance, un swing plus régulier permettra un meilleur impact sur la balle, et la distance sera bonne. Le tireur courte distance ou celui qui tire sur le côté gagnera à maintenir la balle en jeu, pour être en mesure de jouer son deuxième coup du fairway plutôt qu'à partir du rough ou au milieu des arbres. Rappelez-vous qu'un bogey est un score tout à fait acceptable sur un par 4 très dur.

PLANIFIER ET JOUER LES PAR 4
1 Vérifiez toujours le plan du parcours ou les panneaux indiquant les distances aux tees.
2 Préparez bien votre premier coup pour éviter d'envoyer la balle inutilement dans les obstacles du fairway.
3 Si le trou est court, demandez-vous où il pourrait vous prendre en défaut.
4 Sur un par 4 court, jouez selon vos aptitudes. Les tireurs longue distance doués de précision peuvent tenter de se rapprocher le plus possible du green. Les tireurs courte distance doivent plutôt jouer de façon stratégique.
S Sur un par 4 long avec un index faible, essayez de faire un bon coup. Jouez le trou comme un par 5 si cela fait baisser la pression.
6 S'approcher du drapeau dès les tirs d'approche enlèvera la pression sur votre jeu court.

 

STRATEGIE : PAR 5
Par 5 : stratégies
Les meilleurs professionnels voient les par 5 comme autant d'occasion de birdies. Ils s'attendent à gagner au moins un coup au score. Les par 5 constituent une aubaine pour les amateurs, parce que cette plus grande distance leur donne une petite marge d'erreur, et donc une chance de rattraper un coup mal drivé ou un deuxième coup à côté. Un par 5 plus court offre l'opportunité de réaliser un par sûr et sans problème, et, occasionnellement, un birdie.
Comme pour les par 3, votre manière de jouer les par 5 pèsera sur votre score final. Réussir au moins le par à chacun des trous longs -ce qui est dans vos cordes -serait déjà une bonne chose.

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS
LA LONGUEUR ET LA DIFFICULTÉ D'UN TROU DÉTERMIMENT LA STRATÉGIE AU TEE
La première chose à faire est d'évaluer votre chance de parvenir en deux coups au green ou dans ses environs. Si vous êtes un tireur longue distance eVou que le trou soit relativement court et sans problème, driver au départ du tee, en visant directement le green, peut être une bonne option.
Vous pourrez parvenir au green avec votre deuxième coup et obtenir ainsi une bonne occasion de birdie ou de par.
Mais le trou peut être un monstre de 500 mètres et comprendre un dogleg (virage serré à gauche ou à droite). Il est alors préférable, sauf pour les professionnels très aguerris, de jouer en trois temps. Si tel est le cas, vous avez plusieurs options à considérer dès le tee. La majorité des golfeurs pensent qu'ils doivent utiliser un driver pour un long par 5, mais c'est loin d'être systématique. Un fer long ou un bois de fairway peut vous amener 25 ou 35 mètres moins loin que votre driver, mais vous trouverez plus probablement le fairway. Puisque, de toute manière, vous ne pouvez pas atteindre le green en deux coups, la distance à partir du tee n'est pas si importante. Vous pouvez finir de couvrir cette distance avec vos deux prochains tirs.
Faites l'expérience: la prochaine fois que vous jouerez un long par 5, résistez à la tentation de frapper avec votre driver à partir du tee, et voyez quel score vous faites sur ce trou. Je parie que vous trouverez le trou plus facile que vous ne le pensiez.

FIEZ-VOUS À VOTRE DISTANCE FAVORITE
Voici une bonne stratégie utilisée sur les par 5 par les champions quand ils ne peuvent pas atteindre le green avec le deuxième coup. Appelée « remise » ou « lay-up », elle consiste à viser délibérément bien avant le trou, afin de jouer le troisième coup avec leur club favori. Celui-ci est généralement un pitching-wedge ou un fer 9. Ces joueurs savent qu'ils peuvent faire atterrir la balle à 3 mètres du drapeau en tirant à 80 mètres avec ce club. Donc, même si cette stratégie consiste à jouer la sécurité et selon ses forces, c'est en fait une manière d'attaquer.
C'est aussi une stratégie judicieuse, car elle permet une frappe directe vers le green. Très souvent, sur un par 5, lorsque vous jouez le green dès votre deuxième coup, vous ratez votre tir. Vous vous mettez alors dans une situation embarrassante, puisqu'il vous faudra ensuite pitcher au-dessus d'un bunker ou d'une pièce d'eau, et que seule une frappe délicate et précise amènera la balle près du trou. Alors qu'à partir d'une position plus en retrait, vous pouvez au contraire effectuer, en toute confiance, un swing à plein régime avec votre club favori.

MAÎTRISEZ VOTRE JEU DES 60 MÈTRES POUR CONTRÔLER LES TROUS LONGS
Dans la majorité des cas, les greens des par 5 ne sont pas accessibles en deux coups pour le golfeur amateur. Donc, le troisième tir vers le green se tire dans les 35 à 70 mètres.
C'est la distance où les plus grands golfeurs du monde font preuve d'une précision stupéfiante. Dans ce rayon, un grand joueur fait atterrir la balle à 60 ou 70 centimètres du trou, voire plus près avec certains pitches courts. La qualité de votre pitching est la clé du succès au par 5.
Vous n'avez pas besoin de faire preuve de la même précision que les professionnels. Mais il est important de développer votre aptitude à évaluer correctement la distance, afin que votre pitch envoie la balle sur la surface de putting à chaque coup. Bien que cela paraisse simple, bien des golfeurs, y compris parmi ceux à faible handicap, ne réussissent pas, en pitchant, à atteindre la surface de putting. La raison en est qu'ils ne savent pas faire correspondre la longueur de leur
swing avec la distance de tir nécessaire.
Si vous parvenez à placer régulièrement vos pitches sur la surface de putting, cela améliorera considérablement votre score.

PLANIFIER ET JOUER LES PAR 5
1 Comme sur les par 3, évitez d'être trop sûr de vous, tout particulièrement quand il s'agit d'un par 5 court.
2 Demandez-vous si vous êtes capable d'arriver au green -ou tout près -en deux coups.
3 Si c'est le cas, vous pouvez prendre le risque d'utiliser le driver.
4 Si le trou est trop long pour y parvenir en deux coups, privilégiez la précision au départ du tee plutôt que la puissance du coup.
S Essayez de vous retrouver à votre distance favorite du drapeau pour votre deuxième coup lorsque vous jouez un trou long.
6 Ne paniquez pas si vous faites une erreur. Utilisez la distance restante et le coup suivant pour remettre votre balle en jeu.
7 Veillez à ce que les balles que vous pitchez atterrissent sur le green.

 

 



(c)PhA 2009