LE GOLF : Practice



PRACTICE GRAND SWING


Practice.php

 

PRACTICE PUTTING


Parcours putting 9 trous:
Chaque trous doit être rentrés en deux coups.
On ne comptabilise que les coups supérieurs.
(exemple +1 pour un trou rentré en 3 coups.

 

PRACTICE BUNKER

-

PRACTICE APPROCHE

Le coup du parapluie

Placer un parapluie à l'envers entre dix et quinze mètres du point du lancer de neuf balles. Effectuez donc neuf approches roulées qui doivent attérrir dans le parapluie. Notez votre score.

 

DEBRIEFING

- Attendre au minimum une demi-heure pour prendre du recul et de gagner en lucidité. Attendez quelque fois le lendemain. La nuit porte conseil.

- Votre analyse par les points positifs. Votre premier regard doit se porter sur ce que vous avez bien fait.

- Transformez le négatif passé en futur positif. Il faut mettre en lumière les faiblesses qui deviennent les objectifs d'amélioration.

- Stucture de l'analyse en utilisant le quatre quarts.

- un quart tactique
- un quart technique
- un quart physique
- un quart mental

- Ressasser des regrets ou entretenir une euphorie est totalement inutile. Il importe de mettre toute votre énergie dans ce que vous pouvez contrôler : votre entraînement qui conditionera vos résultats futurs.


 


ECHAUFFEMENT AVANT UN PARCOURS

- Commencez par des demi-coups de wedges en variant les distances.
- Au plein swing, deux balle par club, du fer 9 puis monter en gamme jusqu'auà votre long fer.
- Enchaînez avec quelques bois de parcours puis trois ou quatre drives.
- Vous pouvez imaginer la mise en jeu du trou 1 en utilisant le club que vous allez jouer sur ce trou, pour prendre confiance avant de vous rendre au départ.
- Après les drives, terminez par un retour au calme (au niveau du rythme) en tapant à nouveau quelques coups de wedges.

Dirigez-vous ensuite au putting-green:
- pour s'aclimater au green, faire quelques "balles billard" puis enchaînez quelques putts de différentes distances. Des longs pour le dosage, des courts pour prendre confiance. Sur chaque putt, suivez bien votre routine.

Faire quelques approches et réussir trois sorties de bunker.



 


A L'ECHAUFFEMENT

Colin Montgomerie insiste sur le fait que l'échauffement avant une partie doit uniquement servir à préparer son corps à l'effort qui l'attend. C'est pourquoi il conseille de ne pas taper plus de 26 balles.

"Les autres joueurs vont au practice et ils commencent à s'entraîner. J'y vais pour m'échauffer, explique Colin Montgomerie à Fabrice Tarnaud sur golfswing-tv (www.goifswing-tv.com). Ce dernier se souvient encore de l'Omega Masters de 1996 pendant lequel l'Ecossais s'échauffait, non pas au practice, mais en tapant quelques balles dans un filet disposé à côté du tee du 1. Il s'était imposé en devançant Sam Torrance de quatre coups grâce à deux dernières cartes de 63 et 61...
"Je tape deux balles avec chaque club. C'est mon échauffement. Je n'ai pas le temps de m'entraîner. Si vous vous entraînez pendant une compétition, vous échouez", insiste le capitaine de la prochaine sélection européenne de Ryder Cup.
"On ne peut pas amener ce sur quoi on a travaillé sur le parcours, je crois très fort qu'on ne peut amener que ce que l'on a et que l'on ne peut pas trouver son swing avant une partie. 26 balles du sand wedge au driver, ça me suffit, mon corps est chaud et j'y vais. (...) Cela ne change rien que l'on tape bien ou mal. De toute façon, c'est incroyable à quel point tout change au départ du 1. On voit des pros, et j'ai moi-même fait cette expérience, taper de très bons drives au practice et arroser sur le parcours. Peu importe comment j'ai tapé au practice, au tee du 1 je suis prêt".



 


(c)PhA 2009