LE GOLF : Méthode



LE PUTTING (Putter)

- Les yeux à l'aplomb de la balle au centre des deux pieds.
- Les pieds sont peu écartés.
- Les poignets n'agissent pas.
- Il faut créer un petit mouvement de balancier.
- Seul le haut du corps est en mouvement.
- Les épaules, les bras forment un Y avec le club.
- La tête fixe la balle jusqu'après le coup.

- Un putt ferme et toujours droit vers le repère que l'on s'est fixé.

- La routine est importante :
Lire la trajectoire en reculant de quelques mètres.
Estimer une trajectoire en fonction de la topologie du green.
Déterminer un repère 10 à 20 cm de la balle vers le trou.
Se positionner au-dessus de la balle..
Jeter un coup d'oeil vers l'objectif pour estimer le dosage.
Soulever le putter pour une frappe fluide (Petit Larousse du Golf p272)
Effectuer le coup en passant sur le repère.

" Ren-tre "

voir la video
initiation
voir la video
Perfectionnement

 


Dissociation Dosage et Direction:
A plus de dix pas, toute l'attention se porte uniquement sur la sensation du dosage. Exercez-vous à établir en sensation sur le putting green une banque de données où la vitesse de la balle va correspondre à une sensation de lancer traduite en distance.
Avant ces dix pas, dites "rentre ! ". Toute votre attention se portera cette fois sur la direction.
La qualité de votre second ou troisième lancer, et en général de vos approches, dictera l'intérêt de s'entraîner plus assidûment sur le dosage ou la précision

 


LES PETITS PUTTS

La plupart des putters possèdent un grip dont la face avant est plane, ce qui aide à trouver la bonne position: pouces sur le devant, mains sur les côtés. On ne cherche pas à placer la main gauche au-dessus et la main droite dessous, mais à placer les paumes face à face. Les joueurs professionnels utilisent la prise superposée inversée, sur laquelle les coussins de chair situés à la base des pouces se trouvent sur le devant du club, l'index gauche se plaçant à l'extérieur des deux derniers doigts de la main droite. C'est alors l'index gauche qui contrôle et stabilise le backswing. les amateurs préfèrent souvent le grip sur lequel l'index droit vient se placer à l'arrière du manche. Ainsi, ce sont les index qui stabilisent la longueur du coup et fournissent le toucher, l'orientation et la distance.
À l'adresse, le poignet gauche doit être assez haut, cassé vers le haut. Cette position est facilitée par le lie vertical du putter. Écartez les coudes et ramenez-les en arrière contre le corps. Vous pouvez aussi laisser les bras pendre verticalement. Les yeux doivent se trouver à la verticale de la balle et parallèles à la ligne du putt, la tête étant à horizontale afin de pouvoir pivoter le long !de cette ligne. Si vous commettez l'erreur de tenir la tête trop haute, elle se relèvera au lieu de pivoter.
Le stance au putting peut être très variable. Dans la pratique, la ligne des pieds et des épaules peut être pointée dans quasiment n'importe quelle direction, pourvu que la méthode soit efficace. Dans un premier temps, il est plus facile de placer les pointes de pieds et les épaules sur une ligne parallèle à celle du putt, la balle se trouvant pratiquement au centre du stance et le poids au même niveau que la balle.


LES LONGS PUTTS

La réussite sur les longs putts nécessite une excellente évaluation des distances. Il est très facile d'amener la balle plusieurs mètres court du drapeau, ou plusieurs mètres au-delà. Mais il est rare que l'on commette des erreurs aussi importantes concernant la direction.
La frappe prend moins d'importance que sur les petits putts. Laissez vos mains et vos poignets entrer en jeu afin de bien sentir la longueur du coup. Un long putt frappé à la bonne puissance est généralement assez réussi.
Frappez la balle assez fort pour qu'elle s'arrête entre 15 et 60 centimètres au-delà du trou.
N'oubliez pas que le putter ne doit jamais toucher le sol. Concentrez-vous sur l'arrière de la balle et gardez un swing lent et délié.
Pour juger la ligne, regardez la pente du green et demandez-vous si vous allez jouer votre putt en travers de cette pente. Le cas échéant, il faudra viser de côté pour en tenir compte.
Si la pente est minime, choisissez un point situé sur le côté du trou et faites rouler la balle vers ce point. Si la pente est prononcée et le green rapide, déterminez un repère, situé environ aux deux tiers de la distance, et tentez de faire rouler la balle sur ce repère.
Considérez toujours le putt comme un coup en ligne droite vers le point choisi. Lorsque votre caddy se tient près du drapeau, demandez-lui de se placer du côté le plus haut du trou. Cela pourra vous aider à faire passer la balle de l'autre côté.


LECTURE DU GREEN

En approchant du green, observez sa pente globale et souvenez-vous que le fond du green est généralement plus haut que l'avant.
Si le green vous semble plat: ATTENTION! Il est probablement en pente vers l'arrière.
La pente apparaît davantage quand vous la regardez de dessous; choisissez donc le point le plus bas du green et, de là, examinez sa pente générale. Placez-vous derrière le putt pour regarder la pente latérale, et procédez toujours à une inspection rapide en vous tenant de côté, afin d'évaluer la pente montante ou descendante. Un putt en descente est souvent trompeur, car le sol peut sembler plat. Vous regardez en effet la pente de dessus, et vous avez tendance à la sous-estimer.
N'oubliez pas, par ailleurs, que le vent peut affecter les putts, notamment les putts en descente, rapides et avec un vent arrière.
Pensez toujours à la distance. Vous pouvez en effet dépasser le trou de 2,50 m, mais vous commettrez rarement une imprécision aussi importante en largeur.
La lecture du green pour un long putt peut être rapîde. Vous pouvez la faire tandis que vous approchez du green, en prenant le club approprié pour votre coup, ou pendant que vos partenaires jouent. Évaluez la pente générale au lieu de vous préoccuper exagérément des petites irrégularités du sol.
L'expérience acquise sur votre parcours habituel vous permettra de vous méfier des caractéristiques de certains greens. Mais comment les bons putteurs peuvent-ils lire avec précision un nouveau green dès leur première visite ?

Voici quelques points de repère.
La présence d'arbres touffus laisse un green à l'ombre toute la journée. Dans ce cas, le green devient lent. Toutefois, les racines des arbres peuvent attirer l'humidité, et, dans ce cas, le green devient rapide et sec.
Les greens surélevés sèchent vite, ce qui les rend très rapides. En revanche, les greens en contrebas retiennent l'humidité et sont lents.
Les bons joueurs étudient la nature du gazon et son humidité. Certains greens peuvent devenir nettement plus lents à la tombée de la nuit, car l'herbe a poussé légèrement pendant la journée et retient l'humidité.
Soyez attentif au sens de croissance du gazon. En début de journée, cherchez les
traces des tondeuses. Sur les bandes sombres, l'herbe pousse vers nous, et elle est lente, sur les bandes claires, elle pousse dans le sens inverse et cela la rend plus rapide.
Sous la plupart des climats, le grain du gazon est facile à déterminer, dans la mesure où l'herbe pousse toujours dans une direction précise. Tenez compte de cet élément comme de la pente: putt rapide dans le sens du grain, putt lent contre le grain. En travers du grain, la balle risque de dévier, souvent de manière considérable.

REGARDER L'HERBE POUSSER
Cherchez les caractéristiques de l'herbe:
.Elle pousse vers la mer
.Elle pousse vers le soleil couchant
.Elle pousse dans la direction des pas des golfeurs
.Elle pousse en s'éloignant du sommet des montagnes
.Elle pousse dans la direction du point d'eau le plus proche


LIRE LES GREENS

Déterminez l'inclinaison générale du green dès votre premier coup d'œil. Inspectez ensuite plus soigneusement les imperfections du sol, sans oublier que la pente et les petites irrégularités influenceront particulièrement votre balle à l'approche du trou.
Accroupissez-vous et examinez la pente et les petites imperfections du green. Le trou lui-même peut vous donner une indication. S'il est placé à la verticale, le sol sera plus haut du côté le plus haut de la pente.
Vous pouvez supposer que le petit putt suivra cette même pente générale, à moins de preuve évidente du contraire. Sur un green en pente, il faut choisir entre l'audace et la prudence. Si le green est rapide, vous pouvez frapper fermement et droit vers le trou, ou jouer plus en douceur et prendre plus de pente. Quel que soit votre choix, prenez un repère bien précis que vous pourrez viser, et jouer un putt en ligne droite vers ce point en conservant votre routine habituelle.
Gardez toujours l'impression d'un mouvement rectiligne vers l'arrière puis vers l'avant dans le cas contraire, vous risqueriez de produire une trajectoire courbe. Sur un putt en pente de gauche à droite notamment, les pieds se trouvent sous le niveau de la balle et il est très facile de produire une trajectoire courbe et de perdre la bonne ligne.
Sur un putt en pente de gauche à droite, vous pouvez essayer de frapper la balle plus près du talon du club. Cela vous aidera à maintenir la balle vers la gauche.




(c)PhA 2009